City & Culture

Arles est une ville unique en son genre. Le cœur historique aux dimensions d’un village recèle autant de richesses culturelles et d’animations en tout genre bien plus nombreuses que beaucoup de grandes villes. C’est bien simple, elle attire les esthètes du monde entier, venus braver le Mistral et les moustiques, pour se frotter aux expositions photos dans des églises baroques, prendre un verre en terrasse à côté de Peter Lindbergh, découvrir la dernière expo du musée Reattu ou de la fondation Van Gogh avant un concert dans le théâtre antique, assister aux avancées des chantiers de Franck Gehry et de Tadao Ando…

 
 
armand-arnal-chef-restaurant-la-chassagnette-photographie-culinaire-02.jpg

Des bonnes tables par dizaines

Manger à l’ombre du potager de la Chassagnette, c’est comme pénétrer dans la chapelle Sixtine : une oeuvre d’art totale. Et puis, goûter à la cuisine du Gibolin, au sandwich de Martial, au ramen de Numa, aux vin-huîtres du Buste et l’Oreille, à la viande du Gaudina, à la glace au Raz-el-Hanout de Scaramouche, reviennent à gravir l’Etna : .

 
838_1974.07_ii-04_17a_arles_-_brassai_et_ansel_adams.jpg

Festivals, expositions, concerts par dizaines

Il y a les Rencontres, pendant presque 3 mois, mais pas seulement : Les Suds, Jazz in Arles, Le Cargo de Nuit, tout récemment Arles se livre et bientôt le nouveau festival Harmonia Mundi. Les musées Reattu, Arles Antique, les fondations LUMA et Van Gogh rivalisent d’expositions plus audacieuses les unes que les autres. Et les événements cérébralo-exubérants d’Extramentale…

 
 
46176975_731303653920301_3641884751425558818_n.jpg

du shopping qui pique

Il y a l’art à collectionner à la galerie la marchande des 4 saisons, celles d’Anne Clergue, de Cyrille Putman, la galerie Huit et la galerie Lhoste. Les livres à compiler aux Grandes Largeurs, dans les méandres d’Actes Sud, ou encore les livres de poésie à l’Archa des Carmes. Les moustiques se présentent sous toutes les formes dans le magasin du même nom et e saucisson de taureau chez Genin.

 
iStock-488060736.jpg

un patrimoine vertigineux

Arles est composée de dizaines de strates historiques, chacune témoignant de périodes glorieuses : les monuments romains (arènes, théâtre, thermes, obélisque, Alyscamps) rappellent que Arles fut l’une des villes préférées de Jules César lui-même ! Les monuments médiévaux (Saint-Trophime et son portail historié), de la Renaissance aussi (la collection d’hôtels particuliers), le passage de Van Gogh qui y gagna l’inspiration et y perdit son oreille, la tour LUMA, de Franck Gehry, et bientôt la fondation Lee Ufan par Tadao Ando, qui annoncent le futur de la Ville, tout aussi prometteur que son passé.